RETOUR



 
Démarche artistique

Après une formation scientifique et plusieurs expérimentations, je mets sur pied une technique de travail de l’acrylique (plexiglas). En 1994, j’ai le goût de pousser plus loin ma créativité en expérimentant de nouvelles techniques pour lui donner textures, formes et couleurs. De ces expérimentations naîtront des sculptures. Repousser les limites de ce matériau est pour moi un défi constant. Découvrir comment on peut transformer cette matière est absolument fascinant.
Ce qui me passionne au départ, c’est la brillance, la transparence et la polyvalence de ce matériau. Je donne chaleur et vie à une matière qui au départ est froide et sans âme. Les sculptures sont parfois en couleurs, parfois claires mais toujours transparentes de façon à laisser passer la lumière à travers, ce qui la rend encore plus vivante. La gravure en surface sur l’endroit et sur l’envers de l’acrylique apporte un contraste de poli-dépoli à la sculpture qui, combinée à la lumière captée, lui donne encore plus de relief. Cette gravure est faite à la main ou au laser. Les formes sont obtenues par thermoformage et par assemblage de pièces découpées.
À travers ces sculptures j’exprime le mouvement et la délicatesse. Mes principales sources d’inspiration sont la nature, la musique, l’eau et quelques fois des formes plus contemporaines en découlent. Ma démarche permet d’éveiller des questionnements face à la vie à travers un matériau connu que je travaille différemment. Dans les années à venir j’aimerais participer à des projets d’intégration d’oeuvres d’arts à l’architecture. En 2011 j’ai réalisé au Musée des Deux-Rives (Salaberry-de-Valleyfield) un projet d’intégration à l’architecture.
  

 (450)-370-0316 
 info@plexitech.ca
www.plexitech.ca