RETOUR



L’artiste
Né à Montréal en 1955, je m’installe dans la grande région du Suroît (au Québec) en 1976.

Éducateur spécialisé de métier, j’ai aussi étudié en art
plastique et  en  technologie de  l’architecture. Dans les années 80, j’ai participé à la mise sur pied du Théâtre des trois pommes (Franklin Center) où j’avais la responsable de la conception et fabrication des décors.

En l’an 2000, je reprends le travail des arts que j’avais
quelque peu délaissé.

Aujourd’hui, je me consacrer exclusivement à la sculpture que j’enseigne en atelier et en milieux scolaire.
                                                                                   
Démarche

Que ce soit mes pièces façonnées avec de l’argile rouge et peintes à l’acrylique ou mes pièces coulées en bronze, je vous propose une série de personnages possédant un attrait particulier.

Animer la matière au contact des doigts, de l’âme et de l’imaginaire, la façonner en des formes qui vibrent et qui respirent, voilà mon univers, tout imprégné de finesse et de légèreté.

Je m’inspire de diverses situations du quotidien ou comme les « grosses dames » du corps de la femme, en me moquant bien des stéréotypes contemporains, auquel j'incorpore des formes en voilures et parfois des tissus amples.

Mes « grosses dames »  sont souvent disproportionnées, de très petits pieds, de larges cuisses, des petits visages sur des grands corps. Mais l'équilibre est toujours présent.

J'aime aussi me plonger dans mes souvenirs de famille à l'époque où les enfants étaient jeunes, où chacun de leurs petits gestes qui semblaient si anodin deviennent source de créativité.

Mes personnages sont simples et fascinants à la fois. Ils se distinguent par leurs chevelures en tempêtes et leurs visages lisses.

 

dlaramee_sculpteur@hotmail.com